jeudi 27 février 2014

Abonnement au site de rencontre, attention aux conditions d'engagement

L'enjeu d'un abonnement à un site de rencontre

Internet a apporté de profondes modifications dans les sociétés. En France, cela est également confirmé et ce, dans plusieurs domaines. En matière de rencontres amoureuses par exemple, les sites disponibles sur internet s'avèrent être des moyens très pratiques pour les français. En effet selon une étude assez récente, au moins 56% de français ont recours aux sites de rencontres amoureuses afin de se trouver un(e) partenaire. A cet effet, il est possible de remarquer un accroissement général du nombre de sites de rencontres en ligne. Dans la même lancée, il faut savoir que l'utilisation des sites de rencontre nécessite un certain engagement derrière lequel il y a des enjeux à ne pas mépriser. Bon nombre d'utilisateurs en ayant recours à un site de rencontre, ne connaissent pas réellement les conditions d'engagement prévues par le site. Cela est risqué car en général il existe plusieurs enjeux de nature juridique qui peuvent lier une personne. Par exemple, s'il existe des sites de rencontre gratuits, ceux-ci peuvent en même temps proposer des prestations payantes. En plus de cela, les obligations à la charge de l'utilisateur (ou consommateur) sont généralement assez importantes. La première chose lorsque vous vous rendez sur un site de rencontre en ligne est alors de vous imprégner de ses conditions générales d'utilisation.

Lire les conditions générales d'utilisation du site

La chose cruciale qu'il faut savoir par rapport aux sites de rencontre sur internet est que même si en général l'inscription sur ces sites est gratuite, l'utilisation des divers services est quasiment payante à chaque fois. Ainsi pour utiliser les services du site, il convient à la personne intéressée de s'abonner. Or ce que les utilisateurs ignorent généralement est que « abonnement vaut contrat ». Cela signifie qu'une fois que vous validez l'abonnement et que vous recevez un e-mail de confirmation, vous êtes lié de manière contractuelle et dès ce moment, les conditions générales d'utilisation, les informations et autres vous sont applicables même si vous n'avez pas eu à les lire. Ainsi lorsque vous souhaitez recourir à un site de rencontre pour trouver un partenaire, il est indispensable de lire les conditions du site. Certains sites célèbres à l'image d'Allocougar publient des CGU (Conditions Générales d'Utilisation) assez claires avec toutes les infos utiles.

Prendre toutes les précautions possibles

En général lorsque vous êtes simplement inscrit sur un site de rencontre, vous ne vous engagez pas. Mais dès lors qu'il y a abonnement, les termes des CGU vous sont totalement applicables. A ce titre il faut savoir comme cela a été dit, que les services sont payants en général. Les offres d'essai peuvent être gratuites mais à leur expiration, vous allez supporter des frais. Ces derniers sont fixés mensuellement mais faites attention car leur prélèvement peut se faire pour une année entière. En outre lorsque votre abonnement arrive à terme, il reconduit tacitement pour une année entière et les frais seront totalement à votre charge. Vous devez donc prendre le soin d'envoyer une lettre en recommandée avec accusé de réception pour notifier clairement votre volonté de résilier le contrat. En général, la simple suppression de votre profil ne suffit pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire